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Breaks de chasse, Breadvans et autres monospaces de course

Publié le par Freddy CRESPIN

Les breaks de chasse, minivans et autres monospaces ont-il leur place en sport automobile ? Pas vraiment si l’on se réfère au demi-siècle qu’il a fallu à Maranello pour reconnaître officiellement le châssis #2819 de la Ferrari 250GT Breadvan comme "véhicule d’intérêt historique". De son vivant, Enzo Ferrari n’éprouva que mépris pour ce projet farfelu sorti des têtes des ingénieurs Drogo et Bizzarrini (l'homme à l'origine du V12 qui équipera les Lamborghini pendant de nombreuses décennies) qu’il avait lui-même licenciés suite à une sombre dispute avec Madame…

Et pourtant, ce concept aérodynamique expérimental, qualifié de Breadvan (camion à pain) par les journalistes Anglais, n’avait pas démérité. En dépit des apparences, il était plus léger (935 kg) que le modèle GTO qu’il affrontait aux 24 Heures du Mans 1962. Même pénalisé par sa boîte à 4 vitesses, il était parvenu à suivre le rythme des meilleurs de sa catégorie jusqu’à son abandon à la 4ème heure de course.

Breaks de chasse, Breadvans et autres monospaces de courseBreaks de chasse, Breadvans et autres monospaces de course

L'Iso Rivolta Breadvan de 1965 reprend le principe de la 250 GT Breadvan : des airs de 250 GT avec arrière de minivan ! Le design de cette auto est toujours dû à Piero Drogo,

Mais contrairement à la Ferrari 250 GT Breadvan, qui conserve une cote très élevée du fait de sa rareté, la version ISO Rivolta est nettement moins onéreuse du fait de dessous (notamment la mécanique, un V8 d'origine General Motors) bien moins prestigieux.

Breaks de chasse, Breadvans et autres monospaces de courseBreaks de chasse, Breadvans et autres monospaces de course

Malgré son potentiel certain, le Breadvan n’eut que très peu de descendant. En 1994, Tom Walkinshaw, connu pour avoir fait triompher Jaguar au Mans en 1988 et 1990, tenta l’expérience en Tourisme (BTCC) avec une Volvo 850 Estate… Sans succès. L’année suivante, l’équipe Kronos fit mieux – ou pire ! – en alignant une Peugeot 806 aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, mais le monospace abandonna dès la première heure suite à des problèmes de pompe à huile. Finalement, ce type de véhicule serait-il plus à l’aise pour faire des courses… au supermarché ?

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Un autre Breadvan a récemment été redécouvert : la Lotus Eleven Breadvan. Cette Lotus est totalement méconnue mais son destin est lié à la première Breadvan de Drogo.

Le pilote anglais Graham Capel s'inspira donc en 1964 de la Ferrari 250 GT et appliqua cette carrosserie aérodynamique à se Lotus Eleven.

Cette voiture gagna de nombreuses dans sa classe et se classa 2ème à Goodwood en 1964. Après quelques années de bons et loyaux services, la carrosserie fut remise à son dessin d'origine.

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20 ans sans aucun breaks, aucun monospace en course officielle, et voilà qu'Honda nous présente sa Civic Wagon engagée en BTCC, dans l'écurie "Honda Yuasa team".

Selon son directeur général, hormis la longueur de la voiture, le poids, la direction, ... sont les mêmes; Alors, pourquoi ce choix ? mystère...

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