Not the right Lotus!
[Mise à jour le 26/09/2021]
En terme de répliques ou évocations de sportives, on trouve bien sûr Ferrari, Porsche, Lamborghini, Jaguar ou Aston-Martin où à peu près tous les modèles ont été un jour copiés!
Si on regarde d'autres marques, il y en a peu où beaucoup de modèles ont été copiés. Etant un passionné de Lotus, je me suis demandé ce qui avait pu être répliqué de cette marque.
Bien sûr il y a la Seven, un des modèles les plus des répliqués au monde avec la Cobra. Mais parmi les autres modèles, vous allez voir que certains se sont bien amusés à copier ou évoquer une grande partie de la gamme Lotus des années 50, 60, 70. Etrangement il ne semble pas exister de réplique de Lotus modernes, telles que l'Elise ou l'Esprit.
Si vous voulez revoir le listing complet des répliques de Seven, c'est par ici : Sevenesque
Réplique de Lotus XI
Réplique de Lotus 23
Réplique de Lotus Elan
Réplique de Lotus 23
Réplique de Lotus XI
Réplique de Lotus XI
Réplique de Lotus XI
Réplique de Lotus Elan
Réplique de Lotus Elan
Réplique de Lotus Elite
Commentaire : The Encore Super 95 was a superb replica of the Lotus Elite. The original is a genuine classic and featured a GRP monocoque tub with (usually) Coventry Climax 1216cc engines producing around 105bhp and was produced between1957-63. The original car featured some ingenious touches for its day such as the double-skinned floor, which held the differential via way of metalastic bobbins.
Encore Cars, run by John Hostler, was based in Duke Street, Norwich. He was a Lotus enthusiast having owned several Elans and a Europa Twin Cam and was also a former a technical illustrator at Autocar magazine between 1962-77. Hostler had also created a series of British sportscar paintings, while also worked with Ray Bradford on the BRAD Healey 3000 project.
While looking for a new restoration project to take-on, with his father, David, he found a GRP laminator who could supply complete Elite bodyshells (Boss Motors) modified to fit a Spyder Engineering backbone chassis with subframes at the front and rear to house suspension components that included double wishbones all-round. Meanwhile, a Ford Sierra differential was used, with the ‘empty’ suspension ‘turrets’ of the original that were designed for Chapman struts now featuring conventional coil-over dampers.
Power came from a Fiesta XR2 CVH engine (although similar units from Escort Mk3 and 4 and Sierra 1.8s, could also be utilised).
Hostler was offered a job at Lotus Engineering and production of the little Super 95 ceased as a result in 1997 with around 10 sold.
Réplique de Lotus Elan
Commentaire : 101 exemplaires
Réplique de Lotus XI
Réplique de Lotus Europe/Europa
Réplique de Lotus Europe/Europa
Réplique de Lotus XI
Commentaire : From 1988 to 1990 David Robertson of Invercargill, sold 6 Lotus 11 replicas called the Lotas 11. In 1989 Robertson introduced a new model called the Panache, By 1992 when production ended 8 cars had been sold. Of these 6 were similar in design to the Lotus 7 but more streamlined and the remaining 2 had a single mould sports car body.
Réplique de Lotus 23
Réplique de Lotus Elite
Réplique de Lotus XI
kit fabriqué par la société canadienne Silverstar Industries en 1964, sur base de VW Beetle.
La voiture a été conçue comme une voiture de course avec possiblement seulement six produits dont le prototype avant la fermeture de la société à la fin des années 60
Beaujangle Enterprises a importé une voiture au Royaume-Uni et il est possible qu'elle ait tenté de produire une voiture similaire, mais il n'y a pas de trace de celle-ci.
Les moules originales sont toujours à Calgary.
Ce kit ressemble beaucoup à la Lotus Europa dont elle semble s'inspirer.
Réplique de Lotus XI sur base Westfield XI et moteur Mazda
Réplique de Lotus 23
Réplique de Lotus Esprit
Réplique de Lotus Elite
Réplique de Lotus XI
Réplique de Lotus XI
Réplique de Lotus Esprit
Réplique de Lotus Esprit de Thaïlande