Yes it's a Ferrari... ou pas !
[Mise à jour le 15/05/2022] En tant qu'amateur de répliques en tout genre, cet article n'est pas la pour dénigrer une réplique qu'elle soit de Ferrari ou d'une autre marque.
Tout passionné d'automobile connaît un fan absolu de Ferrari et qui ne rêve que d'une chose : posséder une Ferrari!
Vous me direz : certains y arrivent! Certes et heureusement. Mais d'autres n'arrivent pas en acheter une, voire même certains se cassent les dents sur un entretien abominablement cher et se retrouvent à brader leur Ferrari lors la revente.
Pour une grande majorité de ces fans, ce qu'ils aiment en premier c'est la ligne sensuelle d'une Ferrari, être vu dans une voiture qui sort du commun. Finalement le moteur, la technologie c'est un peu secondaire!
Pour ces fans, les répliques sont faites pour eux! La ligne est là, la plupart du temps il est même marqué Ferrari dessus, elles font généralement un bruit sympa (la base étant elle-même sympa), le prix d'achat et de l'entretien est généralement contenu car c'est justement la base qui fait le prix et le moteur de cette base est plus simple que celui d'une Ferrari.
Bref, un non-connaisseur n'y verra que du feu! Enfin pas pour toutes...
Maintenant que cela est dit, qu'est ce que vous voulez comme Ferrari ? Nous allons essayer de montrer qu'il existe un panel important de répliques, évocations, inspirations, ... de Ferrari, de styles et d'époques très variés et sur des bases mécaniques très communes et connues.
Fabricant : Fiorano
Base : Triumph Spitfire
Fabricant : ERRA, Pagano, Ockelbo
Base : Alfa Romeo Giulietta (1983–1985)
Fabricant : Kougar

Fabricant : Home-made

Fabricant : Renew Sports Cars
Base : Mazda MX5

Fabricant : Auto Restorations (Nouvelle Zelande)
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Fabricant : Vincenzo Marciano

Base : Fiat Dino 2400

Fabriquant : ATL (Italie - 6 Exemplaires)
Fabriquant : Custom Coachwork Adam Attila
Base : Dutton Phaeton
Fabricant : Tribute Automotive, DNA
Base : BMW Z3
Fabricant : Simpson Design
Base : Mazda MX5

Fabricant : Tribute Automotive
Base : BMW Z3
Fabricant : ZTrix, Joe Alphabet
Base : Datsun 240Z
Fabricant : ZTrix
Base : Datsun 260Z

Fabricant : ZTrix
Base : Datsun 280Z

Fabricant : Roy Kelly
Base : Porsche 924

Fabricant :Roy Kelly
Base : Porsche 944

Fabricant : Tribute Automotive
Base : Mazda MX5

Fabricant : Tribute Automotive
Base : TVR 250

Fabricant : Simpson Design
Base : Mazda MX5

Fabricant : Rawlson
Base : Volkswagen Coccinelle
Commentaire : Entre 10 et 13 exemplaires
Fabricant : Tribute Automotive
Base : BMW Z3

Fabricant : Home-made
Base : Chevrolet Corvette

Fabricant : Home-made
Base : Ferrari 400

Fabricant : Home-made
Base : Volvo P1800
Lien vers la progression du projet

Base : Datsun 280Z

Base : Jaguar XJ
Fabricants : ZTrix, Reaction Research, VR Engineering
Base : Datsun 280 ZX

Fabriquant : Home-made
Fabricant : RS Engineering
Base : Triumph TR7

Fabricant : Robin Hood
Base : Rover SD1

Fabricants : Robin Hood, Southern Roadcraft, Arrow Engineering
Base : Jaguar XJ12

Fabricant : Southern Roadcraft
Base : Daimler Double Six

Fabricant : LR Roadsters
Base : Jaguar XJS

Fabricants : Tom McBurnie, Rowley
Base : Chevrolet Corvette

Fabricant : ZTrix
Base : Datsun 280 ZX

Fabricant : Simpson Design
Base : Mazda MX5

Base : Holden Commodore
Fabricant : JH Classic
Base : Toyota MR2
Fabricant : Condor
Base : VW Type 3

Fabricant : Kelmark
Base : VW Coccinelle

Fabricant : Kaylor
Base : VW Coccinelle
Commentaire : Possibilité de versions électriques ou hybrides

Fabricant : DeHavilland
Base : MG TF

Fabricant : Joe Fierro
Base : Volkswagen Coccinelle

Base : Ford Escort MK1
Fabricant : Fiero Factory
Base : Pontiac Fiero
Base : Pontiac Firebird

Base : Pontiac Firebird

Fabricants : Corson Motorcar Company, Aldino
Base : Pontiac Fiero
Version Spider produite par le carrossier Allemand Lorenz & Rankl.
Base : Oldsmobile Toronado
Base : Pontiac Fiero
Fabricant : Hawk
Base : Toyota MR2

Fabricant : Berlinetta Motorcars Ltd
Base : Ferrari 308

Fabricants : Fiero Factory
Base : Pontiac Fiero
Base : Triumph TR7

Base : Chevrolet Camaro
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Base : Cadillac Series 75
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Fabricants : Classics International of California
Base : Chevrolet Corvette

Base : Pontiac Fiero

Base : Pontiac Fiero
Fabricants : Xillion, F40 Developments Ltd, testa40
Base : Pontiac Fiero

Base : Triumph TR7

Base : Autozam AZ-1

Base : Opel Calibra

Base : Toyota MR2 W10

Base : Toyota MR2 AW11
Base : Toyota MR2 W20

Base : Matra Bagheera

Base : Matra Murena

Base : Pontiac Firebird

Base : Pontiac Firebird Trans Am

Base : Nissan Sintra

Base : Mazda RX-7

Base : Alpine GTA

Base : Daihatsu Opti

Base : Ford Mustang

Base : Honda NSX
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Fabriquant : GK Auto Design
Base : Porsche 924
Base : Sterling Nova (Eagle)
Base : Yamaha AMI (Daihatsu Opti)
Base : Pontiac Fiero
Base : Châssis Général Motors

Fabricant : Creative Coach
Base : Pontiac Fiero
Fabricant : Roy Kelly, Extreme Cars
Base : Toyota MR2
Fabricant : Fiero Factory
Base : Pontiac Fiero

Fabricant : Air Dynamics
Base : Pontiac Fiero
Base : Pontiac Fiero
Fabriquant : Home-made

Fabriquant : Home-made
Base : Pontiac Fiero Formula
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Base : Pontiac Firebird
Fabricants : Extreme Cars
Base : Peugeot 406 Coupé
Fabricants : SRC Kitcars, Supercarkits
Base : Toyota Celica

Base : Honda NSX

Fabricants : Dynamic Performance
Base : Toyota MR2
Base : Pontiac Fiero
Base : Toyota MR2
Base : Honda Prelude G4

Home-made
Fabriquant : Home-made

Fabricants : Projex Motors
Base : Chevrolet Corvette C4
Fabricant : SRC Kitcars
Base : Toyota Celica
Base : Toyota Corolla

Fabricant : MR2 Kits
Base : Toyota MR2 Roadster

Base : Mitsubishi 3000 GT

Fabricants : Global GT, Enzo Design, MR2 Kits
Base : Toyota MR2 Roadster
Base : Ford Cougar
Fabricant : DNA
Base : Mercedes SL R320
Fabricants : Fiberglass Products (FGPS)
Base : Nissan 350Z

Base : Lexus SC430

Base : Nissan 350Z
Base : Ford Cougar
Fabricants : SRC Kitcars, Supercarkits
Base : Toyota Celica

Base : Honda Prelude
Base : Honda Civic
Base : Toyota Camry
Base : Inconnue

Base : Honda Prelude
Pour conclure, après avoir parcouru cette liste, on est en droit de se poser de multiples questions ?
- Quel est l'intérêt de certaines des réalisations ? comme l'Enzo ou la California qui sont extrêmement laides pour la première et très éloignées pour la deuxième... le propriétaire a une Ferrari, mais en fait il n'a pas une Ferrari, seulement une vague évocation.
Tant de temps et d'argent pour pas grand chose au final...
- Cela vaut-il vraiment le coup de sacrifier une Corvette, une Spitfire, ... ? comme la 575 par exemple ; vu le nombre d'exemplaires de ces dernières, on peut se dire que ce n'est pas si grave! les puristes crieront au sacrilège, d'autres y verront du génie! il n'y a pas vraiment de pour ou de contre!
- Pourquoi payer si cher ? comme la California qui est finalement plus chère qu'une originale! là je n'ai pas de réponse à part pour le propriétaire d'une SL qui en aurait assez de sa voiture et qui souhaiterait changer pour une Ferrari ; il peut ainsi garder sa voiture et avoir sa "Ferrari" (là, on peut dire que même un amateur pourrait s'y tromper).
- Pourquoi ne pas s'acheter autre chose qu'une réplique de Ferrari ? à 30.000 ou 40.000 € on peut trouver de nombreuses voitures de sport extraordinaires comme une Porsche 930, une Lotus Exige, une Corvette, une M3 ... et non, certains préfèrent rouler en 406 Coupé ou Toyota Camry... c'est un choix et c'est un choix assumé.
Et c'est vraiment sur cette dernière phrase qu'il faut comprendre le phénomène des amateurs de réplique! Ces amateurs sont des passionnés de la marque et peu importe si leur voiture n'est, à la base, pas terrible ; ils assument et ils sont heureux d'avoir en leur possession un morceau de leur rêve.