Stratosferica
Avec la nouvelle année, ne changeons pas les habitudes avec ce nouvel article sur les répliques, évocations ou reproductions.
Les voitures de rallye, notamment dans les années 80 avec les Gr. B, ont fait rêver toute une génération de passionnés de course automobile. C'est peu avant cette période que l'une des plus mythiques voitures de rallye a concouru : la Lancia Stratos ; elle permit à Lancia d'être champion du monde des constructeurs en 1974, 1975 et 1976.
Rangée dans les tiroirs avec l'arrivée des Groupe B, elle ne fut jamais oubliée, tellement ses performances furent impressionnantes et sa ligne signée Bertone affûtée et originale.
Voici quelques photos de la Stratos dans sa version civile :
Et dans sa version course :
Dès la mise au tiroir de la Stratos, une société anglaise Hawk a décidé de se lancer dans la reproduction de la Stratos, profitant de l'engouement autour d'elle encore présent. La Hawk HF est toujours produite aujourd'hui, preuve que la Stratos fait toujours envie aux amateurs :
Dans les années 80, Pilgrim s'est aussi essayée à la reproduction de la Stratos sous le nom MX2, mais visiblement le modèle, prévu avec un moteur Ford (!), ne rentra pas en production :
Sans que ce soit toujours possible de vérifier plusieurs autres marques fabricantes de kit se sont lancées dans le créneau de la Stratos :
- United Kingdom Transformer, en Grande Bretagne, tenta également la production d'un kit sur base de Lancia Beta, avec possibilité d'y mettre un moteur Ferrari ; les gênes étaient là, mais ce kit ne passa pas l'année 1986
- Corse (ou Litton Corse), en Grande Bretagne, produit également un kit sur base de Beta depuis 1986 sous le nom GT Evoluzione
- HSA, en Allemagne, aurait une réplique de Stratos dans ses cartons
- Les Ateliers Bernard Pisteur, en Suisse, auraient proposé entre 1988 et 1990, une réplique de la Stratos sur base VW Coccinelle
Comme vous pouvez le remarquer, ces répliques sont apparues rapidement après la fin de la Stratos, jouant plus sur l'aura en cours que sur l'envie de proposer un produit pérenne. Business sans doute.
Peu à peu, la Stratos se fit un peu oubliée ; mais jusque dans les années 2000 ; on retrouve alors une trace loin de chez nous en Nouvelle-Zélande où une petite société appelée "Strato Cars" proposa un kit sur la base d'une Toyota MR2, pourquoi pas.
Ce revival fut-il un déclic, peut-être... non sans doute pas ! mais depuis la Stratos renaît de ses cendres sous plusieurs formes très intéressantes :
Il y eut d'abord le projet très abouti sur base de Ferrari 430 en 2010 ; projet tout d'abord avorté (suite au veto de Ferrari) mais qui semble aujourd'hui bien réel : si vous possédez une Ferrari 430 et 400.000€ voici dans quoi vous pouvez rouler :
Avouez que cette évocation de la Stratos a carrément plus de gueule qu'une 430!
En 2014, la société anglaise Lister Bell a débuté la production d'une réplique qu'ils annoncent meilleure que l'originale ; ligne ancienne et production moderne, c'est tentant :
En 2018, deux nouvelles évocations sont arrivées sur le marché : une sur la base de l'Alfa Roméo 4C et une autre sur la base d'une KTM X-Bow :
La 4C a un peu les mêmes gênes, la kit réalisé est assez joli, surtout vu de derrière ; l'avant n'a pas cette ligne coupée à la serpe, c'est un peu dommage. Faire des lignes droites avec les courbes arrondies de la 4C est sans doute difficile :
Le traitement de la X-Bow a semble-t-il été plus compliqué ; la vue de dessus ou de profil peut passer, mais que dire de cet arrière : on dirait un bulldog triste. C'est assez moche. Mais l'avant est pire... l'intégration des phares de la X-Bow est complètement raté. Espérons que cette étude n'en restera qu'à cet unique exemplaire et que les propriétaires de X-Bow garderont leur véhicule intact.