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Pourquoi le nom des Lotus commence-t-il par un E ?

Publié le par Freddy CRESPIN

Lotus est le nom d'une fleur exotique (on dit également que c'était le surnom de la femme de Chapman). Cette appellation devint la marque de fabrique de l'une des plus surprenantes entreprises automobiles anglaises.

Son histoire est née du rêve secret d'Anthony Bruce Colin Chapman, jeune pilote de la R-A-F : construire une voiture pour le trial ; parti d'un Austin Seven dont il a modifié les trains roulant ainsi que la mécanique, Colin Chapman se fait un nom dans les courses de côte qu'il gagne avec ses propres voitures! La Mark 3 apparut en 1950, construite selon la formule 750 cm3, elle utilisait à nouveau le châssis et le moteur de l'Austin Seven, mais pourvu d'une carrosserie plus basse et élancée ; ce modèle attira l'attention sur Chapman, car il remporta pratiquement toutes les courses de la saison. Le 1er janvier 1952 fut fondée la Lotus Engineering Company. La Lotus Mark 4 permettait à l'amateur d'assembler lui-même sa voiture, économisant ainsi les frais de main-d'œuvre et les taxes qui frappent les véhicules neufs.

Pourquoi le nom des Lotus commence-t-il par un E ?

Durant le début de son histoire, toutes les Lotus portaient un numéro : MK1, MK2, MK3, ... Les plus connues sont les MK7 et MK9 : la MK9 a été une voiture de course redoutable à son époque ; la MK7, plus connue sous le nom de Seven, était (et est toujours, puisque toujours construite sous licence Caterham) une voiture de route atypique pour gentleman driver souhaitant aller sur circuit le dimanche.

Quand arrive l'Eleven, en 1956, son nom devait donc être MK XI ; mais pour Colin Chapman ces chiffres romains devenaient trop confus, il abandonna alors l'idée de cette forme de nommage ; Il ne souhaitait pas non plus écrire MK 11 car le public la nommerait "One-One", ce qu'il ne voulait pas entendre. Ainsi, il écrivit "Eleven" : Eleven dont l'histoire dit que le son en bouche lui plu beaucoup !

Pourquoi le nom des Lotus commence-t-il par un E ?

Par la suite, Colin Chapman donna des noms non numériques à ces modèles de route : la première fut la Type/MK 14, qui reçut le nom d'Elite, puis la suivante fut l'Elan.

Sans le vouloir, tous les noms débutaient par la lettre E, simplement parce que la sonorité convenait à Mr Chapman. La tradition était née et il fut décidé que tous les modèles de route suivants, produits par la marque, suivraient cette tradition, et c'est aujourd'hui toujours le cas ...

Dans l'ordre : Eleven, Elan, Europa, Elite, Eclat, Esprit, Excel, Elise, Exige, Evora

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On notera même que Lotus a poussé le bouchon plus loin en donnant un nom commençant par un E à certaines de leurs voitures de course : Extreme pour une caisse à savon officielle de la marque en 2000 (photo 1) et Exos pour une F1 en 2010 (photo 2)

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